Présentation

Dès les débuts, la formation archivistique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a souhaité créer une association, à l’image des associations qui existaient à ce moment dans les autres universités proposant des formations similaires.

La première promotion s’est attelée à cette tâche dès sa rentrée en 2002. Ainsi l’association a-t-elle pu être créée très rapidement, avant même le changement d’année civile, sous le nom d’Association des diplômés et étudiants du DESS Archives des Yvelines (ADEDA 78).

Après avoir remplacé « DESS » par « diplôme » dans l’usage, l’association a officiellement changé son nom en Association des étudiants et diplômés en archivistique de Paris-Saclay (AÉDAPS) en 2021 pour actualiser sa situation dans le cadre de la création de l’Université Paris-Saclay, issue de la fusion des universités de Paris-XI (Paris-Sud), d’Évry-Val d’Essonne (UEVE) et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Elle a connu au cours de son existence trois périodes : une ancienne (2002-2014), une moderne (2014-2021) et une contemporaine (2021-aujourd’hui). Le commencement d’une nouvelle période marque une relance de l’association après une baisse d’activités durant les années précédentes.

Logo de l’association

Liens avec le master

Des activités communes ont régulièrement réuni l’association et le master, avec lequel elle est intimement liée, en tant qu’association de filière. C’est notamment le cas pour l’organisation de journées d’étude. Dans les années 2000, elle était organisatrice et le master était partenaire. Depuis les années 2010, la situation s’est inversée : désormais, c’est le master qui est organisateur, avec entre autres partenaires, l’association.

Liens avec les autres organisations archivistiques

L’association entretient également des liens avec les autres associations en archivistique universitaire et a participé à la fondation du Collectif Archives en 2003, qui a été nommé A4, puis renommé jusqu’à A8, suivant le nombre d’associations membres du Collectif.

Le Collectif a permis plusieurs réalisations comme des enquêtes sur l’insertion professionnelle (2005 et 2016, en partenariat avec l’Association des archivistes français pour celle de 2016) ou une rencontre avec le Conseil international des archives (2016) qui a été l’occasion d’échanger sur les formations et pratiques archivistiques.