Master Gestion des archives et de l’archivage (GDAA)

Le master Gestion des archives et de l’archivage a été créé en 2001, notamment sous l’impulsion de Chantal Grell (professeure d’histoire moderne à l’UVSQ) et d’Arnaud Ramière de Fortanier (directeur des Archives départementales des Yvelines de 1994 à 2005). Il est aujourd’hui sous la responsabilité pédagogique de Pauline Lemaigre-Gaffier (Maîtresse de conférences en histoire moderne) et de Pierre Chastang (Professeur des universités, médiéviste).

 Depuis la rentrée 2020, et dans le cadre de la prochaine fusion entre l’UVSQ et Paris-Saclay, le master est labellisé Paris-Saclay. Il se rattache à la Graduate School Humanités – Sciences du patrimoine de l’université éponyme. Depuis 2001, environ 200 étudiants ont suivi la formation de ce master, pour un effectif d’environ 15 étudiants par année.

Il se divise en deux années, mais il est possible de l’intégrer directement en deuxième année après une procédure de sélection. La première année a pour objectif d’initier les étudiants aux problématiques et aux normes fondamentales des archives et des données et de consolider les connaissances juridiques sur ce domaine. Il offre également des cours se fondant sur une approche pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales : sociologie, droit de la propriété intellectuelle, histoire, études des institutions administratives, cours sur les institutions patrimoniales et culturelles, etc..

L’année se conclut par un stage d’un mois minimum. La seconde année est consacrée à l’acquisition de compétences archivistiques au travers d’applications concrètes telles qu’un stage obligatoire de quatre mois et la réalisation dossier de traitement archivistique (travail des étudiants sur un fonds d’archives attribué en début d’année). Tout au long de cette formation, une attention particulière est donnée à l’apprentissage de la gestion de projet et du record management. La majorité des intervenants sont des professionnels du monde des archives.

Le master est partenaire de plusieurs institutions de recherches et également de services d’archives dispensant des cours aux étudiants : les Archives départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les Archives nationales et la Direction des Archives du Groupe La Poste. 

Cette formation permet aux étudiants de se diriger vers des carrières d’archivistes, de chef de projet archives ou de records-manager, dans la fonction publique, d’État ou territoriale, mais aussi bien dans le secteur privé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la maquette du Master sur le site de l’Université.