Interventions – Table ronde : La mémoire au service de l’émotion. La mobilisation d’archives dans la création : dénaturer l’archive ?

Ce moment de la journée sera l’occasion d’étudier les cas de (ré)utilisations d’archives dans le cadre de créations artistiques mais également d’expositions. L’objectif est de questionner les limites de ces utilisations : qu’en est-il du respect du fonds ainsi que de la matérialité des archives ? L’enjeu serait d’interroger la mise en récit des archives et de questionner les ambivalences liées à leur pouvoir de séduction et à la multiplicité de leurs usages. Nous accueillerons :

– 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗴𝗲, historien et réalisateur,

– 𝗖𝗹𝗼𝘁𝗵𝗶𝗹𝗱𝗲 𝗥𝗼𝘂𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿, chargée de mission prospective, stratégie et relations internationales au sein des Archives nationales et

– 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝘀 𝗟𝗮𝗽𝗮𝘀𝗶𝗻, responsable du service des expositions, département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales, interrogeront les cas de (ré)utilisation d’archives dans le cadre de créations artistiques mais également d’expositions. L’objectif sera de questionner les limites de ces utilisations. Illustration : ©️FRAD092_13B_0003_01 & Canva.

xr:d:DAF-SUWXoWQ:40,j:5241484408794618562,t:24030120

Auteur : GDArchives Paris-Saclay

Ce blog reflète les activités des étudiant(e)s de la mention de master "Archives" de l'université Paris-Saclay (campus de Saint-Quentin-en-Yvelines) ainsi que de l'association liée à cette mention.

Laisser un commentaire